Positionner ses électrodes

En électrothérapie, la position des électrodes et le choix de leur taille sont nécessaire pour l’efficacité de l’électrostimulation.

Pour définir la taille des électrodes et positionner ses électrodes correctement, veuillez vous référer aux images de fin de page.

N.B. Pour tous les programmes qui impliquent une forte contraction musculaire (par exemple les programmes de force, hypertrophie, tonification, raffermissement…), il est essentiel de positionner l’électrode sur le point moteur du muscle, c’est à dire sur le point le plus sensible à la stimulation. Si l’électrode n’est pas positionnée exactement sur ce point moteur, la contraction pourrait être faible voire inexistante. Dans ce cas, vous devez déplacer de quelques millimètres l’électrode positive jusqu’à percevoir une contraction musculaire efficace et confortable.

La position du corps pendant la stimulation
La position du corps pendant la séance d’électrothérapie dépend de la partie du corps travaillée et du type de programme exécuté.

Pendant les traitements à intensité élevée, nous conseillons de bloquer les membres afin de travailler en isométrie. Par exemple, si vous traitez votre quadriceps avec un programme de force, nous vous conseillons d’être assis et les pieds bloqués pour empêcher l’extension involontaire des jambes pendant la phase de contraction.
Pour tous les programmes qui n’impliquent pas une intensité d’exécution élevée (massages, décontractantes, drainages…) la position du corps n’est pas importante à condition qu’elle soit confortable.

 Voir nos appareils d'électrothérapie

 

Positionnement des électrodes pour les programmes Tens et Micro-courants
Vous trouverez ci-après des schémas avec le positionnement des électrodes pour les traitements tens et micro-courants avec les appareils Globus. Si la localisation de votre douleur ne correspond pas aux exemples présentés, vous pourrez positionner les électrodes sur la zone endolorie en “carré” comme suit :

 

1- Position des électrodes - Actinomie

3- Position des électrodes - Actinomie
 4- Position des électrodes TENS - Actinomie
5- Position des électrodes Micro-courants - Actinomie

Actifs pour l'autonomie physique et sportive