Comment choisir sa table professionnelle

Cliquez ici  pour voir nos différents profils de tables.

502- EncombrementUne table mesure généralement dans les ~1m90 de long pour accueillir une majorité de gabarits.
Plusieurs largeurs existent en fonction des professions et des besoins, une largeur de 70~75 cm est normale pour une utilisation où le patient se trouve allongé le temps de l’intervention. 
Les tables d’ostéopathie sont généralement plus étroites, de 60~65 cm de large, le praticien ayant son activité autour de la table, celle-ci doit être étroite pour éviter au patient de se déplacer pour se rapprocher du praticien.

 

La Mousse
Revêtements et MoussesUn revêtement confortable et adapté à son activité fait parti des critères qui participeront à fidéliser sa patientèle.
Une mousse dite confortable se situe généralement entre 25~40 kg/m³ et il existe une multitude de caractéristiques de revêtements, par exemple ils peuvent être anti-dérapants.
La mousse peut être à mémoire de forme ou encore à double épaisseur pour plus de confort.

D’autres professions, comme l’ostéopathie, nécessitent une mousse plus dense pour que les manipulations avec poids de corps soient efficaces, une densité de ~65 kg/m³ permet un bon équilibre entre efficacité pour le praticien et confort pour le patient. Les densités du marché peuvent s’élever jusqu’à 140 kg/m³, le compromis entre le confort du patient et celui de la pratique effectuée seront à considérer.

L’Energie
Le réglage en hauteur de la table permet d’adapter sa table professionnelle à sa propre taille mais également à la technique utilisée.
Quelle soit mécanique, hydraulique ou électrique, les tables professionnelles possèdent  toutes aujourd’hui un système pour régler leur hauteur.

Les tables pliantes pèsent généralement dans les ~14kg et sont plébiscitées par les étudiants, elles sont pratiques pour leur transportabilité et leur faible encombrement une fois pliée. Mais ne vous y trompez pas le volume d’une table, même pliée, reste encombrant et donc contraignant à transporter lors de déplacements à pied.

Un mécanisme hydraulique existe pour répondre aux environnements dépourvus d’électricité ou à proximité d’eau.
Dans la mesure du possible, un pilotage électrique de la hauteur est préféré, celui-ci apporte un réel confort d’utilisation pour le praticien ainsi qu’une linéarité du mouvement  plus agréable pour le patient.

La motorisation des autres sections est aujourd’hui répandue, permettant ainsi de contrôler le dossier ou la section repose jambes par une télécommande.

Commande au piedLa Commande
Par défaut, le matériel électrique est proposé avec une télécommande manuelle, toute fois le pilotage au pied est préféré afin de laisser les mains du professionnel libres.
Accessoire qui apporte un confort d’utilisation tout au long de la journée et un gain de temps, surtout pour les activités dites manuelles.

 

Les Accessoires
Bouchon de respiration amovibleAujourd’hui, de nombreux accessoires existent pour faciliter votre quotidien, préservant votre temps et votre énergie.
Pour savoir quel(s) accessoire(s) pourrai(en)t être judicieux à votre profession, n’hésitez pas à consulter votre commercial.
Un trou nasal répondra t-il aux nécessités de vos soins ou une têtière serait-t-elle plus adaptée ?
Est-il plus judicieux de positionner votre porte rouleau au dossier ou au pied de votre table ?

 

Nous sommes spécialisés dans la définition de matériel professionnel et pour que le votre soit durable, n’hésitez pas à nous questionner, nous aurons le plaisir de vous accompagner et de définir ensemble le matériel adapté à votre besoin.

Actifs pour l'autonomie physique et sportive